Il y a à Paris quelques groupes de restauration puissants qui ont les moyens de se payer de très bonnes attachées de presse chargées d’expliquer que chacune de leurs ouvertures est un évènement incontournable de la vie parisienne. Certains chroniqueurs zélés portent la bonne parole sans penser que leur accueil n’est pas celui que recevront les futurs clients. Ainsi en est-il de la Fontaine Gaillon qui vient d’être reprise après avoir bénéficié de nombreux travaux. L’expérience est assez décevante. Le décor tant vanté est standard et sans charme. Il ressemble à ce que faisait Disney dans ses hôtels il y a 20 ans…
Quant à la cuisine c’est un assemblage de piètre facture. L’intitulé de la carte reprend les grands classiques : harengs pommes à l’huile, tartare, volaille. Mais l'exécution en est assez minable. Difficile d’imaginer qu’il y a des professionnels derrière tout cela.
Quant à l’addition elle est extravagante. Comme beaucoup d’endroits qui se veulent à la mode, c’est un piège à gogos.
Quant au service, on voit qu’il aimerait bien faire….
1 rue de la Michodière, 75002
Tél : 01 83 64 82 94
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 1h
Carte : Truite fumée et blinis au sarrasin ; Os à mœlle, caviar osciètre (30 g), pommes de terre grenailles, crème crue - Fond d’artichaut au foie gras en hommage à la mère brazier ; Carpaccio de rouget, huile de figuier - Langoustines au citron et gnocchis à la parisienne ; Tartare de bœuf au couteau et pommes gaufrettes - Chèvre de chauvry ; Faisselle de chèvre, crème crue
Prix moyen : 80 €